Les oeuvres
Dans le cadre du FESTIVAL DES POTIERS l’Association Albaterra, en partenariat avec la commune d’Aubeterre -sur- Dronne, a lancé depuis 2019 un projet dénommé « Oeuvre Pérenne ».
Il s’agit d’occuper un espace public avec une création unique de manière à rendre pérenne une empreinte de savoir-faire céramique au cœur du village et de contribuer ainsi à la dynamique culturelle de notre territoire.
Le projet est reconduit tous les deux ans afin de surprendre les visiteurs avec des créations en céramique issues d’univers différents.
2023
Eric Astoul
L’Oeuvre Pérenne 2023 a été attribuée à Eric Astoul, céramiste à La Borne.
Né en 1954 à Casablanca, d’origine vendéenne.
» Après une formation de mouleur à Castelnaudary (1973 -1976) , je me fascine pour le tournage abordé en autodidacte et me forme dans différents ateliers, notamment à Saint Amand en Puisaye et à La Borne. Je m’installe à La Borne en 1982, départementale 22, et choisis de travailler les grès nus et cuits au bois en connexion avec l’histoire potière du village.
Puis des voyages − Maroc, Togo, Mali, Egypte, Japon , Grèce, Corse − nourrissent mes inspirations.
Cuisson après cuisson, je choisis de créer des pots volontaires mais assez classiques, d’une sorte d’élégance simple à travers le vase. Attentif aux détails d’un bord, d’un col ou d’une échancrure, le contenant se décline comme prétexte à réinterprétation : cylindre enflé, ovoïde percé, bol géologique enchâssé. Au fil des explorations, mon vocabulaire de terres et de feux semble ainsi détourner le pot de sa fonction. Dans cette continuité s’ajoute tout naturellement vers 2005 une approche clairement sculpturale. »
2021
Martine Salavize
Née à Paris
Vit et travaille en région parisienne
Martine Salavize est sculptrice, peintre et céramiste. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers d’Art et des Arts Appliqués de Paris, ainsi que d’une licence d’Arts Plastiques obtenue à l’université Paris 8, elle a toujours aimé échanger et transmettre, parallèlement à sa création, en enseignant dans divers cadres,institutionnels ou non.Son travail avec les personnes non – voyantes a notamment fait l’objet d’un court-métrage réalisé par Michelle Fellous en 2012. Ses ateliers de Montreuil et Montigny-sur-Loing sont des lieux intimes qui l’aident à pour suivre son chemin quotidiennement, pas à pas, avec difficultés et bonheurs. C’est en leur sein qu’elle navigue au cœur de la création, orientée parle pur plaisir de travailler la matière. Elle est allée à la rencontre de tous les matériaux – terre, verre, métal ou papier – mais c’est avec le béton qu’elle a gagné en liberté. Elle expose ses sculptures dans les musées et les galeries depuis 1980 ainsi que ses peintures depuis 2003 essentiellement en France, mais aussi en Israël ou au Canada.Les sculptures de Martine Salavize habitent également les jardins, suivent les saisons, effleurent l’eau ou se tapissent dans les prés. Son travail nous ouvre un espace intime loin du bruit et des agressions du monde.
Accueil
2020
Corinne Millet
De la terre à l’évocation d’une énergie.
Travailler la terre et reprendre les bases, suivre le fil qui se déroule à cette jonction de la terre et du feu, du concret et du subtil.
Corinne Millet utilise surtout la porcelaine, avec ces connotations de fragilité, de perfectionnement d’une certaine brutalité liée à la terre, elle la modele, imposant une structure pour dévoiler les différentes forces qui la sous tendent :
avec une superposition de lames fines révéler un mouvement, évoquer le végétal et sa croissance potentielle. Il s’agit donc de rendre palpable ces énergies, utiliser la terre, durcie par le feu et suggérer les différents états implicites, contraindre la porcelaine, révéler sa densité, son tendu, intégrer la faille, le point de rupture.
Après un cursus à l’École nationale des Beaux Arts de Dijon, elle fut restauratrice de peintures murales, confrontée à une gestuelle précise, mais également a la manifestation du temps sur la matière : les couleurs s’intègrent à leur structure, la peinture devient pierre.
De là cette recherche qui vise une image macroscopique des fissures et des liens, un intérêt pour les matières, la manière subtile dont elles absorbent le temps.
Et de la terre, son questionnement sur toutes ces démonstration de vitalité, sa quête de toute ses curiosités :
Utilisant la céramique que depuis quelques années : elle lui offre la possibilité d’étendre son champ d’action, d’intégrer le volume, de jouer avec la lumière, d’expérimenter le passage par le feu, laissant toute sa place à son vocabulaire poétique.
2019
Cécile Vassort
L’œuvre de Cécile Vassort, sculpteur céramiste à Cambo les Bains au Pays-Basque (64) sélectionnée pour l’édition 2019, fait l’honneur à la « Dent Creuse », lieu atypique situé au cœur du village.
(en construction…)